Pour 6 personnes :
Préparation : 20 minites
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
1 l de lait
20 cuillerées à soupe rases de farine de manioc
150 g de sucre de canne
6 oeufs
40 g de beurre
1 ananas « bouteille »
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
le zestz d’une orange
5 cl de rhum vieux
3 cl d’extrait de vanille
Préparation
Evidez l’ananas puyis coupez-le en rondelles. Disposez celles-ci dans le fond d’un moule à cake. Confectionnez un caramel avec 50 g de sucre puis versez-le sur les rondelles d’ananas.
Versez le lait dans une casserole à fond épais puis incorporez le restant du sucre, la vanille, la cannelle râpée, la muscade râpée, le sel, le zeste d’orange et portez à ébullition. Saupoudrez de farine de manioc.
Battez la préparation avec un fouet et laissez frémir pendant 2 à 3 minutes. Laissez refroidir puis incorporez le beurre, les oeufs et le rhum vieux. Fouettez énergiquement le tout.
Versez le mélange dans le moule et faites cuire au bain-marie à four chaud pendant environ 40 minutes.
Couvrez d’une feuille d’aluminium et démoulez votre gâteau une fois refroidi.
Conseil :
Vous pouvez servir le pudding avec une boisson rafraîchissante et très vitaminée : smoothie mangue-carambole – Mettez 8 mangues pelées, 2 caramboles et 4 oranges épluchées dans une centrifugeuse et réalisez un jus. Rajoutez un jus de citron vert et 3 cuillerées à café de sucre de canne. Réservez au froid et mélangez bien avant de servir.
Astuce :
Comment faire rapidement du caramel ?
Dans une casserole bien propre, versez 250 g de sucre de canne dans 15 cl d’eau froide. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron vert. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois. Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cui_sson et plongez la casserole dans un bain d’eau glacée pour interrompre le processus. Vous pouvez l’utilisez pour des décorations ou le versez sur votre dessert.
Source : Livret Recettes de Nestlé S’engage – Antilles-Guyane – Septembre 2010 N° 09